Témoin à Charge (Witness for the Prosecution)
Un film de Billy Wilder
D’après le roman
d’Agatha Christie
Avec Marlene
Dietrich, Tyrone Power, Charles Laughton, Elsa Lanchester…
On connaît surtout Billy Wilder pour ses oeuvres de comédies délicieuses, mais moins pour ses films noirs, qui restent pourtant toujours des références..
Témoin à charge, adapté d’Agatha Christie, en est l’exemple parfait.
Accusé de meurtre, Leonard Vole demande l’assistance d’un vieil avocat réputé, Sir Wilfrid. Sa femme, d’origine allemande, doit normalement lui apporter son soutien mais se retrouve à la barre des témoins à charge lors du procès. Un retournement de situation qui choque tout le monde…
Billy Wilder a le sens du rythme, des bons dialogues, Agatha Christie maîtrise les retournements de situations et le suspens comme personne, une combinaison qui ne pouvait donc que faire mouche en les associant l’un à l’autre.
Si l’intrigue n’est en soi pas extraordinaire, Témoin à charge est l’un des meilleurs films de « procès » du cinéma américain. Intense, surprenant de bout en bout, c’est un plaisir de voir le déroulement du procès et les diatribes des avocats de la cour.
Billy Wilder a réunit à l’écran trois grands comédiens : Tyrone Power, dans un double rôle, Charles Laughton, splendide avocat vieillissant, un rôle à sa (dé)mesure et Marlene Dietrich, sensuelle, envoûtante, électrique. Ce trio entraînant donne au film une vigueur et une tension extraordinaire. La réalisation est impeccable, Wilder n’hésitant pas à utiliser le flash-back, de changer les angles de caméras pour nos positionner du point de vue des protagonistes de l’histoire.
Une mise en scène impeccable et des comédiens au diapason, un savoureux mélange qui fait de cette adaptation d’Agatha Christie un grand film noir.
A voir impérativement !
Arnaud Meunier